Cliquer sur l'image pour télécharger le guide
EXTRAIT DU GUIDE :
Le premier guide de navigation virtuelle a été créé par le Grand Dic qui a choisi d’arrêter les courses sur Virtual Regatta en 2014 laissant la communauté orpheline de ses conseils avisés, de ses petites astuces et l’édition de ses cartes pour VRTOOL.
En octobre 2015, Céline, à la barre de « FELISEATE » a décidé de reprendre le flambeau avec la rédaction d’une mise à jour, 6ème édition du guide.
Depuis et malgré une nouvelle version du jeu (VR 03), personne n’a remis le métier sur l’ouvrage pour une refonte complète de cette « bible ». Même s’il est toujours possible de progresser avec, il faut reconnaître que sans aucune notion du jeu, c’est devenu maintenant très difficile.
J’ai découvert Virtual Regatta en 2012 à l’occasion du Vendée Globe. Totalement néophyte en voile, j’ai fait ce que j’ai pu. A l’arrivée de la course, j’étais mordu du jeu et depuis j’ai participé à pratiquement toutes les courses. J’ai donc décidé de progresser et, pour ce faire, j’ai recherché toutes les informations disponibles sur le sujet. C’est à cette occasion que j’ai découvert l’ouvrage de Céline.
L’arrivée des teams dans le jeu nous a permis de créer de véritables équipes avec des niveaux souvent très différents. A l’occasion de la dernière Route du Rhum, je suis à l’initiative de la Team 58 Nièvre. J’ai rapidement été rejoint par des nivernais dont leur rang VSR va de 1 à 14 et transmis ma passion à plusieurs de mes amis qui viennent de débuter sur le jeu.
La finalité de tout jeu c’est l’amusement. Mais la particularité de Virtual Regatta c’est cet esprit de compétition qui nous gagne insidieusement et très vite nous cherchons à figurer le mieux possible. « Coatch » de la team, je suis régulièrement sollicité pour des conseils sur les outils mis à notre disposition ou sur des stratégies.
Dans un premier temps, mon intention était de simplement remettre au gout du jour la 6ème édition. Très rapidement je me suis aperçu que c’était extrêmement compliqué et qu’il serait préférable de repartir d’une feuille blanche.
Comme Didier et Céline l’avaient si bien fait avant moi, je vais essayer de vous aider à mieux appréhender ce jeu passionnant qu’est Virtual Regatta Offshore.
Je n’ai pas la prétention d’avoir rédigé une « bible » mais seulement un guide accessible à tous qui je le souhaite pourra vous aider. J’ai pris du plaisir dans sa rédaction et j’espère que vous en prendrez autant à le lire. Bien entendu, je suis ouvert à toutes suggestions, idées et astuces pour l’améliorer ou le compléter.
Serge, Capitaine du MTZ8493 – Mars 2019
Pour lire la suite, télécharger le guide en cliquant sur l'image...